Quels sont les quatre types d’entrepreneuriat social ?

Jusque les années 2000, le mot « entrepreneur » signifiait principalement des personnes capables de créer leur propre entreprise dans le seul but de gagner de l’argent. Si cette définition est en partie vraie aujourd’hui, elle reste très incomplète. En effet, il existe plusieurs manières de lancer des projets et trouver son équilibre dans ceux-ci. Nous évoquerons dans ce billet, les 4 grands types d’entrepreneurs dédiés aux projets sociaux

Qu’est qu’un entrepreneur social ?

Comme l’indique cette définition de l’entreprenariat social, les entrepreneurs sociaux sont voués à la réussite de leurs projet. La grande différence consiste à la vocation du projet porté. En effet, toute personne montant un projet d’entreprenariat social cherchera à avoir un impact sur une cause sociale particulière, ce qui profite à la société et, espérons-le, entraîne un changement positif.

Les 4 types d’entrepreneurs sociaux

Il existe de nombreux projets sociaux et autant d’entrepreneurs pour les porter. Cependant, il est possible d’identifier des « patterns » pour conceptualiser les principaux types d’entrepreneurs sociaux que l’on peut retrouver dans ce domaine. *Ces données sont issues d’un article de Medium du professeur Welfont Joe Johnson [source]

Le Dr Joe Johnson est un entrepreneur qui étudie ce domaine depuis plus de 25 ans. Il est le fondateur de Welfont, qui a financé et lancé plus d’une douzaine de start-ups. Le Dr Johnson a défini ce qu’il considère comme les quatre types les plus courants d’entrepreneurs sociaux.

1. L’entrepreneur social communautaire

Cet entrepreneur social cherche à répondre aux besoins sociaux d’une communauté dans une petite zone géographique. Ces initiatives entrepreneuriales peuvent aller de la création d’emplois pour les membres marginalisés à la construction d’un centre communautaire. Les entrepreneurs sociaux communautaires à cette échelle sont généralement des individus ou de petites organisations.

Exemples d’entreprenariat sociaux communautaires

  • Barrack Obama a par exemple commencé comme « organisateur communautaire » dans la mairie de Chicago.
  • Muhammad Yunnus, inventeur de la microfinance au Bangladesh. Ce projet offre des solutions financières aux populations locales qui n’ont pas accès aux services bancaires en leur proposant des mini prêts faciles à rembourser.
Prof Muhammad Yunus
Obama

Intérêts d’un projet social communautaire

Ces entrepreneurs travaillent directement avec les membres de la communauté. Cela signifie qu’ils se situent dans un processus de décision plus lent, mais qui présente des solutions à long terme et souvent plus réalisable due à une vraie connaissance du terrain.

Dans ce type de projet, les membres de la communauté et les organisations locales sont susceptibles de poursuivre durablement le projet, même sans la participation directe de l’entrepreneur. La vocation d’un tel projet est d’autonomiser la communauté en quelques années, une fois l’équilibre financier trouvé.

C’est par là que la plupart des gens commencent, car un changement dans votre propre communauté est instantanément visible. Vous pouvez voir les résultats de cet entrepreneuriat social presque immédiatement et parler directement aux personnes que vous aidez.

Tout ce que vous devez faire pour commencer ce type d’entreprise est de trouver un problème social local isolé et de vous appliquer à le résoudre.

2. L’entrepreneur social à but non lucratif

Ces entrepreneurs se concentrent sur le gain social et non matériel, ce qui signifie qu’ils privilégient le bien-être social aux besoins commerciaux traditionnels. Ils réinvestissent tous les bénéfices dans l’entreprise pour faciliter l’expansion des services.

Les entrepreneurs sociaux à but non lucratif sont généralement des entreprises et des organisations qui choisissent d’utiliser leur pouvoir pour le bien social.

Exemple d’entrepreneur social à but non lucratif

L’histoire de Goodwill Industries en est un bon exemple : En 1902, l’entreprise a commencé à employer des résidents pauvres pour travailler avec des biens donnés, en réinvestissant tous les bénéfices dans des programmes de formation professionnelle.

Ces entrepreneurs ont généralement plus de chances d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés grâce à un financement facilement disponible du aux réinvestissement complets des gains et de nombreuses aides fiscales disponibles.

Cette voie est généralement empruntée par des entrepreneurs ayant un plus grand sens des affaires et souhaitant utiliser leurs compétences pour créer un changement. Bien que les résultats soient souvent plus longs à se manifester, ils peuvent avoir un effet à plus grande échelle.

Rejoindre un organisme local à but non lucratif ou un programme de formation est généralement un bon moyen de commencer.

3. L’entrepreneur social transformationnel

Un entrepreneur social transformationnel se concentre sur la création d’une entreprise capable de répondre aux besoins sociaux afin combler les lacunes des gouvernements. On en a vu beaucoup émergé avec la crise du covid-19

La catégorie transformationnelle est souvent celle vers laquelle évoluent les organisations à but non lucratif avec suffisamment de temps et de croissance. Elles deviennent des organisations plus importantes, soumises à des règles et à des réglementations – parfois au point de travailler avec des organismes gouvernementaux ou de s’y intégrer.

Exemple d’entrepreneur social dit transformationnel

Les accélérateurs comme The Social Innovation Warehouse sont de bons exemples de ce type d’entrepreneur social. Ils donnent spécifiquement à d’autres entrepreneurs axés sur l’impact la possibilité de créer des changements positifs. Cela crée ensuite un système d’entreprises interconnectées axées sur les avantages sociaux.

Avec un tel réseau, les entrepreneurs transformationnels ont plus de facilité à recruter les meilleurs talents. Ils sont cependant liés par un réseau de règles et de réglementations que les grandes organisations doivent créer.

Ces organisations recrutent et encouragent généralement les talents en interne. Si vous postulez à une offre d’emploi ou à un poste de bénévole et que vous démontrez des compétences en matière d’entrepreneuriat social, elles sont susceptibles de vous aider à vous inscrire à un programme de mentorat et de faciliter votre croissance à partir de là.

L’entrepreneur social à grande échelle

Ce type d’entrepreneurs cherchent à changer le monde. Ils cherchent à faire bouger les lignes en profondeur afin de répondre à une problématique sociale majeur du monde.

Les entrepreneurs sociaux globalisés sont souvent des PDG à la retraite, des millionnaires ayant fait carrières ou des futurs (ou ancien) responsable politiques. On y trouve aussi des sportifs ou des artistes en fin de carrière. Leurs caractéristiques, c’est une capacité à porter un projet ambitieux doublé d’un carnet d’adresse et d’une popularité forte auprès du grand public

On les verra souvent dans les conférences mondiales pour le climat ou dans les TedX du monde entier. Un exemple typique de ce type d’entrepreneurs serait la Fondation Bill et Melinda Gates.

Des projets souvent gigantesques

Ce type de projet peuvent aller du libre accès à l’éducation à l’accès l’eau potable ou l’éradication la faim dans le monde. Il s’agit généralement d’un objectif très ambitieux qui s’étend sur plusieurs continents et qui rassemble de nombreuses organisations et intérêts.

Revers de la médaille, ces géants sont attendus au tournant et ceux qui ne parviennent pas à répondre aux besoins et à rassembler un soutien suffisant ne créeront qu’un impact plus important que celui des organisations plus petites.

Ces organisations très souvent liées à une cause particulière et travaillent collaborent avec beaucoup d’autres entrepreneurs sociaux pour faire avancer les projets. Ils sont capable de recruter et de faire travailler d’autres entreprises.

Conclusion : il existe un nombre croissant d’organisations qui associent les meilleures pratiques à but lucratif à des missions à but non lucratif. Elles relèvent de tous les types décrits ci-dessus, se trouvant à différents stades de croissance et d’extensibilité. J’espère que cet article vous aidera comme première base pour le lancement de votre projet humanitaire ou social

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.