L’économie sociale est formée d’une grande diversité d’entreprises et d’organisations, telles que coopératives, mutuelles, associations, fondations, entreprises sociales et institutions paritaires, partageant des valeurs et des caractéristiques communes: primauté de l’individu et objectif social sur le capital. Ces entités sont animées par le principe de réciprocité pour la poursuite d’objectifs économiques ou sociaux communs, souvent par le biais d’un contrôle social du capital.
Quels sont les quatre types d’entrepreneuriat social ?
Quels sont les 4 grands types d’entrepreneurs dédiés aux projets sociaux ?
Qu’est-ce que le marketing durable ?
Qu’on appelle t-on « marketing durable » ? Cet article vous donnera les principaux éléments à connaître sur ce sujet.
5 raisons d’offrir des cadeau eco-responsables
La planète court un grand danger à cause de la pollution. Effectivement, la pollution de la nature est causée généralement par les déchets. Pire encore, ce sont les déchets imputrescibles qui sont en majorité.
Le Slow Money permet le financement du circuit court alimentaire
Le slow money est une nouvelle façon de financer l’agriculture locale. Retour sur un mouvement précoce et prometteur.
Les 8 facteurs qui définissent l’entreprise sociale en Europe
L’entreprise sociale est un concept encore mal défini, car émergent. Pourtant, l’European Research Network propose plusieurs critères qui permettent de cadrer et de définir ce qu’est une entreprise sociale en Europe. Ces notions sont pratiques, car elle permettent par la même occasion de définir ce qui « n’est pas » une entreprise sociale.
Les 5 freins psychologiques au changement
L’entreprise a t-elle vocation a être socialement responsable ? Quels sont les freins psychologiques au changement ?
Entreprenariat social : pour changer le monde à son échelle.
Entreprenariat social : pratique qui consiste à entreprendre en fonction de ses valeurs et dans un esprit de solidarité ? Nouvelle bullshit marketing ? Voyons voir…
Quelle est la banque la plus honnête ?
L’utilisation, par les banques, des fonds déposés par leurs clients est un sujet peu abordé. Il serait peut-être temps d’envisager une autre alternative : les banques éthiques !