Qu’est-ce que le marketing durable ?

La protection de la planète et des écosystèmes naturels sont devenus en quelques années des priorités absolues pour de nombreux jeunes à la recherche d’un emploi. Plusieurs secteurs en font une véritable priorité : l’agriculture, le transport, l’énergie, etc. Le marketing fait également son entrée en prenant en compte les grands piliers du développement durable : la société, l’environnement et l’économie.

Place alors à ce qu’on appelle : « marketing durable ». Cet article vous donnera les principaux éléments à connaître sur ce sujet.

Marketing durable définition

L’expression de marketing durable semble assez « contre-intuitive » tant la sincérité dans les campagnes marketing aura fait défaut ces 50 dernières années. A titre d’exemple (récent), on connaît tous le « greenwashing » et ses effets néfastes sur le comportement des consommateurs et sur la réputation des marques le pratiquant..

Le marketing durable essaie de contrer cette mauvaise tendance et affiche son ambition clairement : « mieux informer les consommateurs »

A l’heure d’Internet, il est de toutes façons préférable de ne pas cacher d’informations. En effet, la quantité d’actualités est si dense qu’il est de toute façon plus risqué de chercher à mentir que de dire la vérité sur les faiblesses d’un produit.

Ce type de communication par la sincérité et la transparence risque donc de s’imposer plus par nécessité que par conviction dans les milieux de la communication et des affaires.

Le marketing durable affiche donc quatre objectifs principaux :

  • Plus éthique
  • Plus responsable
  • Plus écologique
  • Plus sincère

Les entreprises ont alors profité de l’engouement de toutes ces actions pour l’environnement afin de mettre en œuvre des politiques de marketing durable. Il existe même des écoles spécialisés dans les métiers de l’écologie qui mettent en avant des formations autour du marketing durable.

Un accord européen est passé pour inciter les marques à être plus écologiques

Le marketing durable se calque sur les objectifs de l’UE : neutralité carbone jusqu’en 2050. L’émission de gaz à effet de serre dépend en grande partie des produits consommés par les clients. Il est alors crucial pour les entreprises de guider les consommateurs à avoir des gestes écoresponsables à travers le marketing durable.

marketing durable def
marketing durable def

Pourquoi le marketing durable ?

Les acheteurs sont de plus en plus enclins à faire attention à leur consommation, tant au niveau énergétique qu’au niveau des produits utilisés au quotidien. Mettre en place une campagne de marketing durable permets donc de suivre cette tendance de fond. Celle d’une campagne de marketing plus authentique sur des produits nécessaires et éthiques.

Quelle est la banque la plus honnête ?

De plus, l’écologie a (enfin) été reconnu par la société civile et le monde des affaires comme un élément clé de la réussite. A l’image de la transformation digitale des années 2000, tous les métiers sont en passe de faire leur révolution verte dans quelques années. La transversalité de l’écologie donne lieu à des problématiques complexes qu’il convient d’étudier à fond.

La conséquence de ce changement, c’est que les « emplois verts »ne se limitent plus à « horticulteur » ou « garde forestier », mais à tout un tas de nouveaux métiers qui prennent l’écologie très au sérieux. C’est pour cela que des écoles comme l’ESG-green valorise les spécialités professionnelles vertes comme le marketing durable.

Est-ce que le marketing durable est fait pour tout le monde ?

Non, une campagne de marketing même durable ne permet pas de mettre en avant des produits polluants et inutiles. Il est préférable de valoriser l’utilisation des produits respectueux de l’environnement. Pour que votre entreprise soit reconnue comme écoresponsable, privilégiez les produits :

  • Naturels
  • Bio
  • Locaux
  • Recyclés

L’idéologie selon laquelle la planète doit être préservée a le vent en poupe auprès des Français et du reste du monde.

Les avantages de recourir au marketing durable

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à mettre en œuvre le marketing durable au sein de votre entreprise. Cela vous obligera clairement à pivoter sur de nombreux points pour être en accord avec les principes écologiques de base, mais plusieurs avantages accompagnent ce type de projet.

Se démarquer de la concurrence

Pour vous différencier de vos principaux concurrents, avoir une démarche sociale et environnementale reste la meilleure solution. Pour montrer aux consommateurs vos stratégies de marketing durable, mettez l’accent sur les labels et les certifications que vous avez à votre actif.

Vous pouvez compter parmi ceux-ci : les labels basés sur la norme ISO 26 000, l’AFNOR ou le label LUCIE.

Améliorer la réputation de votre entreprise

Pour booster la réputation de votre entreprise, rien de mieux que de mettre en place une campagne marketing durable. Les consommateurs apprécient les démarches écoresponsables.

Assurer la longévité de votre entreprise

S’assurer d’une approche durable est un levier de croissance pour votre entreprise. Et ce, à tous les niveaux, financiers comme économiques. Vous assurez la pérennité de votre société en misant sur les valeurs sûres liées au développement durable de la planète. Mettez alors en place une bonne politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour que votre entreprise soit sous les feux des projecteurs.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.