Découvrez 5 livres sur l’éducation positive

L’importance d’une bonne éducation n’est plus à démontrer. A ce sujet, l’éducation positive est de plus en plus répandue dans les nouvelles pratiques pédagogiques, à la crèche ou l’école. C’est une forme d’éducation bienveillante qui passe par l’accompagnement de l’enfant et qui favorise son autonomie et la coopération enfant-adulte. Cette méthodologie s’est développée en « opposition » avec les formes d’éducation traditionnelles qui se basent plus sur l’autorité de l’adulte.

L’éducation bienveillante exclue l’idée d’intimidation de l’enfant, d’humiliation ou de culpabilisation. Elle bannit les fessées ou toute forme de violences physiques ou verbales. Elle est souvent confondue (à tort) avec un laxisme des parents. Pour bien comprendre comment fonctionne l’éducation bienveillante, je vous invite à consulter les 5 livres de références sur le sujet.

Est-ce que le cursus Montessori fait partie de l’éducation positive ?

Oui, le parcours Montessori est une forme d’éducation bienveillante les plus populaires. Elle est de plus en plus répandue à l’école et il existe même des formations spécialisées pour devenir encadrant Montessori. Cette pédagogie a été inventée il y a déjà 110 ans par la célèbre pédagogue Maria Montessori.

A partir de quel âge faut-il pratiquer l’éducation positive ?

L’éducation positive peut commencer dès la naissance. C’est un accompagnement qui dure toute la vie de l’individu (ou au moins jusqu’à l’âge adulte). L’idée principale d’une éducation bienveillante et de favoriser l’autonomie de l’individu en lui apprenant à faire des choix qui lui corresponde vraiment. Il n’y a donc pas d’âge pour bien faire, mais commencer tôt, c’est mieux !

Livres éducation positive : 5 ouvrages à découvrir

Si la question de l’éducation positive vous intéresse ou si vous n’y croyez toujours pas, je vous invite à lire ces livres ou au moins leurs résumés pour comprendre vraiment de quoi il s’agit.

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish

Noté 5 étoiles sur les commentaires Fnac, ce livre est un condensé de techniques pratiques pour aider les jeunes parents sur les chemins difficiles de l’éducation bienveillante. L’objectif de cet ouvrage est de vous aider avec des exemples concrets, sur les relations parents-enfants. Vous y découvrirez des mises en situation claires et des fiches pédagogiques.

« Éduquer sans punir » de Thomas Gordon

Cet ouvrage de Thomas GORDON vous propose d’apprendre à éduquer votre enfant sans passer par la case punition. L’auteur estime que les punitions doivent être éviter au maximum, car elles ont un effet néfaste sur le développement de l’enfant. Il insiste sur l’importance de développer une autodiscipline qui pourra lui servir toute la vie.

La première partie du livre « Éduquer sans punir » analyse les différents types de disciplines et d’autorité et mets en contraste le duo punition/ récompenses et ses effets auprès d’un enfant. Il explique ensuite pourquoi les punitions ne fonctionnent pas et pourquoi elles ont un effet contre-productif sur l’enfant.

Dans une deuxième partie, Thomas GORDON propose des pistes de réflexion et des solutions pour amener l’enfant à développer sa propre discipline. La méthode Gordon jour sur le biais du « gagnant/ gagnant » et ses résultats se veulent positifs pour l’enfant comme pour les parents.

Il détaille aussi les mythes et les freins qui nous poussent à ne pas nous tourner vers les méthodes d’éducation positive. Bref, « Éduquer sans punir » est un livre un brin provocateur, qui évangélise quand même beaucoup l’éducation bienveillante, mais qui vous aidera probablement en vous donnant des conseils concrets. Cela reste donc une valeur sure à découvrir en librairie

« Pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est une pédiatre engagée et tournée vers les neurosciences. Son livre « Pour une enfance heureuse » insiste sur les bienfaits que l’éducation positive fera au cerveau de votre enfant. C’est ouvrage reconnu comme important par de nombreux professionnels qui bouleverse les croyances établies.

Le pitch est assez simple, Catherine Gueguen part du fait que l’enfant a un cerveau immature et en construction. Les expériences – positives ou négatives – que ce dernier vivre vont construire son cerveau et le modifier en fonction des circonstances.

Elles nous expliquent dans son ouvrage pourquoi et comment certains comportements éducatifs « archaïques » basé sur l’intimidation, le stress ou les violences vont modifier le cerveau et empêcher son bon développement et sa croissance. A contrario, une méthode pédagogique douce aura tendance à aider la croissance et les connexions du cerveau de l’enfant

« Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat

Encore un livre que l’on trouve très bien noté sur les grandes librairies en ligne. Aux éditions Marabout, ce livre vous aide à mieux comprendre comment fonctionne les émotions d’un enfant. C’est en apprenant le fonctionnement de ces tempêtes émotionnelles que l’on pourra guérir les pleurs plus facilement et s’énerver moins rapidement en tant que parent.

« Élever son enfant autrement » de Catherine Dumonteil Kremer

Ce livre est conçu comme un guide de l’éducation positive. Bien moins précis que les autres ouvrages précités, « Élever son enfant autrement » vous donnera les grandes idées sur la parentalité positive. C’est un très bon ouvrage si vous n’avez pas vraiment d’idée sur comment commencer et passer le cap. Il a été rédigé par – Catherine Dumonteil Kremer – une formatrice et éducatrice Montessori.

Conclusion :
cette liste n’est pas exhaustive, mais constitue un bon point de départ poru démarrer votre apprentissage de l’éducation positive avec un enfant. N’hésitez pas à commenter cette liste pour me dire ce que vous en pensez et si vous avez d’autres idées de livres à ajouter, laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.