Entreprenariat social : pour changer le monde à son échelle.

L’entreprenariat social connaît un boom en ce moment. Est-un énième mot valise ? Une arnaque au marketing comme l’ont été le développement durable dans les années 90/2000 ? Retour sur une pratique encore méconnue, mais au potentiel grandissant.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur social ?

Une définition simple de l’entrepreneur social serait d’être un chef d’entreprise (ou d’une organisation) qui se définit comme acteur du changement dans la société. Tout le monde peut devenir entrepreneur social, c’est en tous cas ce que semble indiqué le Mooc « devenir entrepreneur du changement » du site coursera (disponible ici)

Acteur du changement, ça veut dire quoi ?

Toutes nos actions ont des conséquences plus ou moins positives sur la société qui nous entoure. Chaque entreprise a une responsabilité sociétale et un impact sur son environnement (ses fournisseurs, ses employés, la nature…).

Une entreprise qui ne choisit que le bénéfice comme boussole risque de nuire à son environnement, c’est le cas de nombreuses banques ou de grandes entreprises qui mettent leurs valeurs de côté pour engranger plus de bénéfices.

L’entreprenariat social va contre cela et cherche au contraire à avoir un impact social tout en restant rentable. C’est un pari osé qui n’est pas simple à tenir.

Quelques exemples d’entrepreneurs sociaux qui ont réussis.

  • Muhammad YUNUS et son projet de la Graamen Bank
  • Guilhem CHÉRON – Cofondateur de La Ruche qui dit Oui!
  • Mara Maudet, fondatrice de l’Institut d’éducation et des pratiques citoyenne

4 conseils à l’entrepreneur social qui démarre son projet

Les conseils ne manquent pas pour ceux qui débutent. J’ai choisi d’en citer 4 tirés de la vidéo précédemment citée.

Y croire

« Ils ne savaient pas que c’étaient impossible, alors ils l’ont fait ». Cette phrase résume surtout l’entreprenariat. Ils fait développer un optimisme à toute épreuve pour développer son projet (quel qu’il soit). L’avantage de croire à son projet, c’est que cela vous donne le courage de poursuivre dans les moments difficiles.

Se connaître

Inutile de se lancer dans l’entreprenariat social sans une introspection réelle et franche. Il fat déterminer ses talents et évaluer ses capacités. Tout le monde n’est pas fait pour soigner des malades ou pour prendre la parole en public. Evaluer son potentiel et ses valeurs font partie des clés de la réussite

Prendre son temps

Il est nécessaire d’avancer sur son projet et de se fixer des échéances, mais il est préférable de ne pas se précipiter. L’impatience ne mène nul part, sinon à la frustration. Trouver son propre rythme et définir des objectifs atteignables, c’est la base.

Faire quelque chose qui vous fat vous sentir bien

L’entreprenariat social se base sur une autre phrase célèbre attribuée à Ghandi «  Soyez le changement que vous voulez faire dans le monde. Faire chaque jour quelque chose que l’on aime et dans lequel on trouve du sens n’a pas de prix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.