Il se peut que vous ayez déjà entendu ce mot dernièrement : le Brass’compost. C’est un outil facile à utiliser et qui permet d’obtenir un bon compost. Si vous avez du mal à réussir votre engrais, ce gadget vous sera d’une grande utilité. Mais en quoi consiste réellement cet appareil ? Qui l’a mis au point ? Et surtout, comment l’utiliser pour réussir une opération de compostage ? On vous explique tout !
Le Brass’compost : caractéristiques et utilité
Il s’agit d’un outil en forme de ressort, qui permet de brasser le compost avec plus d’efficacité. Aussi appelé mélangeur de compost, il est largement utilisé par tous ceux qui ont besoin de remuer le mélange. En utilisant cet appareil, vous pourrez favoriser le processus de préparation de l’engrais, tout en évitant le pourrissement.
Mais en quoi consiste-t-il ? En effet, au lieu de jeter les restes des fruits et légumes, ceux-ci peuvent être mis dans un composteur. Vous pourrez ainsi en faire de l’engrais de haute qualité. Ces éléments biodégradables serviront alors d’engrais pour nourrir les fleurs et les plantes. Voilà pourquoi, avoir un engrais de bonne qualité est très précieux pour un jardinier.
Une fois le produit en question obtenu, le processus naturel entrera en action : la matière organique sera transformée grâce à l’intervention des bactéries et des vers. Pour résumer donc, cette opération permet de favoriser la pousse des cultures. Cette technique est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses civilisations à travers le monde.
Mais voilà, si vous prévoyez d’entamer ce processus, vous pourrez avoir besoin d’aérer votre mélange pour un bien meilleur résultat. L’aérateur de compost, vous permettra de remuer votre engrais facilement. Cet outil pourra aussi être utilisé pour enfouir les déchets de la cuisine, ou encore de vider le récipient lorsqu’il sera prêt.
Bien que l’outil soit assez léger (il pèse en moyenne un kilo et demi), il faudra faire quelques efforts physiques pour bien le manipuler.
Qui a inventé le Brass’compost ?
Cet outil de jardinage fort ingénieux a été conçu et mis au point par Jean-Jacques Peuziat. Cet habitant de Quimper, désormais à la retraite, a depuis toujours nourri une grande passion pour le jardinage et le bricolage. Le Brass’compost fut commercialisé à partir de 2010, et c’est l’Esat de l’Odet qui s’est chargé de la distribution. Les ventes actuelles sont estimées à plus de 20 000 exemplaires, ce qui démontre le grand succès de ce gadget.
Nuatan, un bioplastique comestible par les poissons
Comment utiliser le Brass’compost ?
Manipuler le Brass’compost de manière efficace ne demande pas énormément d’efforts. Il vous faudra juste savoir l’utiliser de manière convenable, afin d’obtenir un bon résultat. Voici les étapes à suivre :
- Tout d’abord, tournez l’outil dans le contenu du récipient, de telle sorte à ce qu’il y soit bien vissé. Une fois l’outil bien en place, vous pourrez le retirer, ce qui aura pour effet de prélever un bon morceau du mélange. N’hésitez pas à utiliser vos deux mains afin de bien visser et retirer l’outil.
- Il vous suffira par la suite de refaire cette opération en ciblant différentes zones du mélange. De cette manière, vous aurez un compost bien remué et bien aéré, ce qui est essentiel pour la réussite de l’opération.
- Dans le but de faciliter les prochaines opérations, nous vous conseillons de laisser l’outil constamment enfoncé dans le récipient. Ainsi, lors des prochaines manipulations, vous n’aurez qu’à tourner et prélever pour obtenir le résultat souhaité.
En effectuant une aération régulière, vous aurez un engrais de haute qualité pour vos différentes plantes. Les plantes obtenues n’en seront que meilleures ! Cet outil pourra être utilisé pendant de nombreuses années, sans avoir à le remplacer ou à le réparer. Il s’agit d’un gadget très utile pour avoir un meilleur jardin et un potager bien nourri.
Comment se procurer un Brass’compost, et à quel prix ?
Vous réussirez facilement à trouver en ligne des sites qui proposent à la vente cet outil. Vous pourrez également trouver ce produit dans des magasins de jardinage, ou encore dans les grandes surfaces. Les bonnes quincailleries peuvent également proposer ce genre de produit à des prix compétitifs. Vu la forte demande pour cet outil, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour en trouver, à un tarif très raisonnable.
Pour les prix : ce dispositif distribué par un ESAT est généralement proposé à 32 €, mais vous pourrez très bien le trouver en promotion à partir de 29,00 €. C’est un investissement très intéressant et très bénéfique. En effet, pour quelques dizaines d’euros dépensés, vous aurez simplement un bien meilleur engrais, et votre jardin s’en portera bien mieux. Après l’avoir essayé, nous vous recommandons vivement de vous procurer un brass compost pas cher.
SOURCES
Photo : https://www.plaisible.com/materiel/brass-compost/
Bonjour,
L’aération du compost est essentielle, surtout dans les petits composteurs de 300 litres. Depuis 2011, j’utilise cet outil aérateur de compost dans mon composteur pour une décomposition plus rapide et moins de mouches. Je verse mes biodéchets dans le trou creuser, et je recouvre en secouant le Brass’compost. Cet outil est aussi utile lors de gros apports de déchets de jardin pour mélanger les couches.
J’apprécierai que soit mentionné dans l’article la source de la photo utilisée en illustration de cet article, dont je suis l’auteur.
Laurent
Bonjour Laurent, c’est désormais chose faites (en source). Merci pour vos précisions qui viennent compléter l’article.