Interdiction du plastique en Espagne à l’horizon 2020

La commission de l’environnement du Congrès espagnol a convenu ce mercredi d’apporter les modifications législatives nécessaires pour interdire la commercialisation, l’importation et l’exportation d’ustensiles en plastique à usage unique (assiettes, verres, couverts ou pailles) de 1 Janvier 2020.

En effet, le plastique a vie dure et c’est tant mieux ! Tous les ustensiles mentionnés sont fabriqués avec au moins 50% de substances biodégradables à partir de 2020 et 60% à partir de 2025.

La loi prévoit aussi d’interdire la distribution gratuite de sacs en plastique à usage unique, afin d’éviter la consommation excessive des clients. En particulier de ceux étiquetés “oxobiodégradables” ou “oxodégradables”, car il a été démontré qu’ils ne se dégradent pas. mais ils sont fragmentés en micropièces, avec le risque conséquent pour le sol, l’eau et les organismes.

Les pailles, mais pas que…

La Commission a également décidé d’adopter les mesures nécessaires pour réduire la commercialisation des aliments emballés dans des plateaux en polystyrène afin que les lingettes humides puissent constater qu’elles ne peuvent pas être jetées dans les toilettes parce qu’elles ne sont pas biodégradables, comme le papier toilette.

Le député d’Equo-Podemos, Juan Lopez de Uralde, promoteur de l’initiative, a souligné que la moitié des récipients en plastique utilisés en Espagne finissent dans les décharges sans être recyclés, sinon dans l’environnement

source : https://www.huffingtonpost.com.mx/2018/04/30/los-cubiertos-y-popotes-de-plastico-estaran-prohibidos-en-2020-en-espana_a_23424063/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.